DR04. Description des rôles dans Football Manager : les milieux défensifs

Après les attaquants, les milieux offensifs et les milieux de terrain, voici les milieux défensifs.

1. Milieu défensif (défense – soutien)

Son rôle principal est de protéger la ligne défensive des contre-attaques en s’interposant rapidement face aux attaquants adverses et de soutenir les milieux créatifs lorsque son équipe est en possession de la balle.L’un de ses rôles les plus importants est de conserver le ballon lorsque les défenseurs et les attaquants se réorganisent après une période de pression de l’équipe adverse.

  • Défense : il maintiendra son positionnement entre le milieu de terrain et la ligne défensive et aidera à la conservation du ballon.
  • Soutien : il se positionnera au milieu de terrain pour soutenir les attaques.

2. Meneur de jeu en retrait (défense – soutien)

Il évolue entre la défense et le milieu de terrain. Sa tâche consiste à être à l’origine de mouvements offensifs en effectuant des passes précises à des coéquipiers placés plus haut.Bien qu’il soit avant tout un joueur créatif, il doit aussi être capable d’effectuer des taches défensives.

  • Défense : il aura davantage de responsabilités défensives et se positionnera devant la défense en ne soutenant les actions offensives que très rarement.
  • Soutien : il remontera le ballon à partir de la défense avec un jeu de passes plus varié.

3. Milieu récupérateur (défense – soutien)

Évoluant au milieu de terrain, il a pour tâche principale d’effectuer le pressing sur les joueurs adverses et gagner des ballons.Il doit cependant être doté de qualité techniques pour conserver la balle et créer des occasions pour les joueurs plus offensifs.

  • Défense : il tente de gagner des ballons au centre du terrain et de les passer rapidement à des joueurs plus créatifs.
  • Soutien : il tente de gagner des ballons assez haut sur le terrain et de soutenir les contre-attaques qui en résultent.

4.  Milieu sentinelle (défense)

Parfois appelé le porteur d’eau, il a pour tâche principalement de combler l’espace entre la défense et le milieu de terrain, d’intercepter de subtiliser le ballon et d’effectuer des passes simples vers ses coéquipiers plus créatifs.Son rôle étant avant tout de se tenir devant la défense, il ne décroche jamais loin de sa zone, que ce soit pour effectuer le pressing ou soutenir les joueurs en position plus offensive.

5.  Demi-centre (défense)

Son rôle se situe entre celui d’un libéro agressif et celui d’un milieu défensif. Avec le ballon, le demi-centre redescend plus bas qu’un milieu défensif standard, permet de faire tourner le ballon rapidement et protège son équipe contre le risque de contre-attaques.

6.  Regista (soutien)

C’est un meneur de jeu en retrait plus agressif qui convient particulièrement à un système de jeu basé sur la possession de la balle et un pressing haut. Libre de dicter le jeu à partir d’une position basse sur le terrain, il offre des solutions rapides et imprévisibles derrière les attaquants et impose une pression constante sur l’équipe adverse en cherchant toujours à trouver ses coéquipiers dans les zones dangereuses.
Idées / remarques :

  • le regista s’emploie dans un cadre bien particulier, celui d’employer un meneur de jeu très réculé avec des joueurs offensifs, devant, très disponibles.

7. Meneur de jeu libre (soutien)

Il donne le tempo du jeu de son équipe, remontant le terrain balle au pied pour lancer des attaques et revenant pour couvrir en défense. Toujours disponible pour recevoir la balle, il doit avoir des attributs physiques lui permettant de maintenir un rythme élevé ainsi que des attributs techniques pour asseoir son autorité sur le terrain.
Il cherche à récupérer le ballon en position basse pour le remonter rapidement tout en restant dans le rythme de la partie. Il se positionne souvent aux abords de la surface adverse pour frapper au but ou tenter une passe décisive.

8. Segundo volante (soutien – attaque)

Il diffère d’un meneur de jeu en retrait dans le sens où son rôle est avant tout défensif, associé de préférence à un milieu sentinelle et un milieu récupérateur car il monte souvent balle au pied ou fait des appels dans la moitié de terrain adverse comme le ferait un milieu box to box.

  • Soutien : il cherche à soutenir les attaques tout en choisissant les meilleurs moments pour arriver à contretemps dans la surface adverse.
  • Attaque : il monte plus haut et tente d’arriver fréquemment à contretemps dans la surface adverse et de frapper plus souvent au but.

Damien

Pour soutenir ce blog, deux possibilités :

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *