2022 en mode « ne pas déranger » : un an après, le bilan

Bonjour !

Rappelez-vous : il y a pile un an, je vous disais que je voulais passer une année 2022 sans me faire déranger par tout ce qui était téléphone, e-mails, notifications d’applis diverses, etc.
Un an après, qu’en est-il ?

E-mails

Pour cette année, je vais tâcher de ne plus la consulter qu’une seule fois par jour (et en évitant le week-end), même si je ne m’interdis pas quelques exceptions (ça peut toujours arriver), du moment qu’elles restent ponctuelles.

Globalement, c’est réussi. À part quelques rares fois où j’ai dû soit rouvrir Thunderbird, soit un webmail en dehors de ma consultation quotidienne, j’ai parfaitement pu me tenir à ce défi. Preuve s’il en est que oui, ça peut attendre le lendemain si le correspondant (on parle de vrais humains, pas de bots d’envoi automatisés de confirmations de ce que vous voulez) loupe le coche.

Quant aux spams… Certains arrivent à passer au travers des mailles du filet (non, je ne m’appelle pas Carol et je me fiche de savoir quel politocard de Pennsylvanie on veut me faire soutenir : j’habite pas dans ce pays de tarés !), et je dois alors bloquer moi-même leurs adresses ; mais dans l’ensemble, ils sont toujours directement envoyés dans les spams (comme ces tentatives de me piquer mes identifiants Facebook, alors que… j’ai pas et ne compte pas avoir de compte Facebook !).

Notifications d’applications

À vrai dire, et sans compter celle des SMS, il y en a une seule à qui j’ai laissé le droit de me sonner : Discord. Et encore, ce n’est que dans le cadre de mon boulot (parce que c’en est un) à Nijikai. Pour tout le reste, ça attend là aussi très bien que je décide d’y jeter un œil moi-même.

Téléphone

Ah, le nerf de la guerre… Ben, rediriger automatiquement tous les appels entrants vers le répondeur automatique, lui-même configuré pour ne pas enregistrer d’éventuels messages fut une excellente idée. OK, il y a quelques fois où je dois quand même désactiver cette redirection, mais c’est parce que je sais que quelqu’un doit m’appeler et que je dois répondre.

Voilà. Au vu de ce bilan, ben… on va continuer ! Et on ajoute Twitter à cette liste, vu que le cinglé qui fait n’importe quoi avec a décidé dernièrement de couper l’API permettant aux applications tierces (comme Twidere et autres clients alternatifs) de se connecter dessus. Heureusement, ça ne concerne pas (encore ?) les crossposters ou les instances Nitter. Mais pour combien de temps ? Bah, c’est plus mon problème, ça (encore que Nitter…). Mais ce fut l’objet d’un autre article.

À la prochaine ! o/